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Carcajou77
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« le: 09 Mars 2024 21:40:18 »

Pas facile à traduire:


https://www.skippo.se/batar/arronet-satsar-pa-barplansbatar-lanserar-foilande-25-fotare


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Gilles
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« Répondre #1 le: 10 Mars 2024 08:06:37 »

Moins encombrant, et il y a 15 ans

https://www.youtube.com/watch?v=y22Qd6F6f7Q

Vidéo mentionnée par Michel (Sky Wake)
« Dernière édition: 10 Mars 2024 08:12:02 par claude44 » Journalisée

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« Répondre #2 le: 10 Mars 2024 11:20:05 »

Moins encombrant, et il y a 15 ans

https://www.youtube.com/watch?v=y22Qd6F6f7Q

Vidéo mentionnée par Michel (Sky Wake)

Merci  Claude  pour  ce  rappel  Afro Clin d'oeil  

Pour  aller  voir  le  sujet  c' est   . . .   I C I  . . .
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« Répondre #3 le: 10 Mars 2024 11:29:33 »


Merci  Gilles  de  cette vidéo  Afro Prétentieux.  Je ne connaissais pas l'info ! Sourire


Meme sans comprendre l'interview, les images sont assez parlantes !


Ce qui est à mon avis remarquable, c'est

- d'une part sa motorisation HB ( SUZUKI  Tire la langue Clin d'oeil ... ) apparemment assez " modeste " ... 

- d'autre part, le fait qu'il y ait un "palpeur" sur chaque foil pour régler indépendamment le foil asservi ...
lorsque le plan d'eau n'est pas lisse, on voit les mouvements / oscillations permanentes de ces palpeurs ...

On peut imaginer la présence d'un petit aileron mobile  ( sans doute sur le bord de fuite du foil ) façon " fletner" pour
adapter en permanence l'efficacité du foil ...
 

Journalisée

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« Répondre #4 le: 10 Mars 2024 11:38:11 »


Meme sans comprendre l'interview, les images sont assez parlantes !


En demandant une traduction du Suedois, mon navigateur m'indique :

Arrofoil – un grand coup de pouce pour l’économie de carburant

Commençons par dire ce qui suit : les chiffres de consommation sont tirés directement d’Arronet lui-même.
Mais s’ils sont proches de ce qui est revendiqué, vous êtes vraiment sur quelque chose.

« Notre philosophie est que la faible consommation d’énergie est la clé de la vie nautique du futur, et pour nous, les hydroptères sont la voie à suivre », déclare Niklas von Arronet.

La moitié de la taille du moteur suffit
Arrofoil – c’est ainsi que s’appelle le bateau – n’a pas encore été mis à l’eau mais sera présenté en avant-première lors du salon nautique Allt för Sjön.
C’est le banc d’essai qui est exposé avec un spinner arrière de 115 chevaux de Suzuki.
Un moteur qui, grâce à la technologie hydroptère, ne consomme pas plus de 0,5 litre d’essence par minute nautique.

Pour mettre cela en perspective, un bateau planant bien réglé de la même taille, c’est-à-dire une cabine de 25 pieds, tire entre 1,2 et 1,5 litre par mille marin.
Avec l’encrassement de la coque, cependant, vous pouvez vous attendre à des chiffres encore plus élevés allant jusqu’à 2 litres.


Le choix du moteur – la propulsion électrique sur le long terme ?

D’autres qui travaillent avec des hydroptères se concentrent principalement sur l’électricité.
Pourquoi avez-vous choisi un groupe motopropulseur fonctionnant aux combustibles fossiles ?


« Comme je l’ai dit, notre philosophie est de réduire la consommation d’énergie.
Ce que vous choisissez ensuite d’alimenter le bateau est la deuxième étape.
Nous sommes prêts à faire face à une demande de moteurs électriques, mais cela crée également une image différente des prix.
Nous avons également choisi un moteur plus petit, car il n’y en a pas besoin de plus
», explique Niklas avant de poursuivre :

« Les bateaux sans foils de la même taille ont souvent plus de deux fois plus de puissance, mais ce n’est pas nécessaire ici. En mode foil, nous propulsons le bateau avec seulement 30 kilowatts d’énergie, puis il va à environ 25 nœuds.


Beaucoup plus économique qu’un X Shore

Grosso modo, on devrait pouvoir dire que le nouvel Arronet à foils atteindrait 75 milles nautiques avec une batterie de 90 kWh et à une vitesse de 25 nœuds – s’il était électrique.
Le célèbre bateau électrique X Shore, qui a une coque planante conventionnelle, dispose d’une batterie de 126 kWh et parcourt environ 20 à 25 milles nautiques à la même vitesse.
Ensuite, il se peut que l’Arronet n’atteigne pas 75 milles nautiques dans la pratique, car les batteries supportent beaucoup de poids supplémentaire.
Mais c’est encore un pronostic prometteur.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Arrofoil a un mode de foil faible par rapport à, par exemple, Candela.
On aurait pu supposer que la longueur du gréement du hors-bord fixe la limite ici.
Mais Niklas von Arronet explique cela en disant qu’ils n’ont pas besoin d’être plus élevés que cela.

Lancement en juin pour une production cet automne
Comme mentionné précédemment, la projection à Allt för Sjön n’est qu’un aperçu de ce qui est à venir.
Le lancement proprement dit a lieu à Öregrund – où d’autre ? – 14 juin.

« Je pense que ça va être une chose. Une grande partie de nos clients utilisent leur bateau toute l’année.
C’est pourquoi il est important que nous construisions un bateau capable de gérer cela.
C’est aussi la raison pour laquelle l’hydroptère peut être complètement replié pour éviter l’encrassement.
En d’autres termes, vous pouvez garder le bateau toute l’année et avoir la même faible consommation même s’il commence à pousser sur le fond.


Arronet est déjà en train d’organiser le chantier naval pour augmenter la production du nouveau bateau.
De nouvelles machines sont en cours d’installation afin de pouvoir atteindre l’objectif d’une production régulière dès cet automne.
C’est également une condition préalable à l’obtention d’une tarification agressive.

« Le bateau ne sera pas beaucoup plus cher que d’autres bateaux de la même taille.
Nous n’avons pas encore fixé de prix, mais le chiffre préliminaire est de 1,5 million de couronnes suédoises, TVA comprise.
Un prix que nous pouvons fixer grâce au fait que nous construisons tout en interne à Öregrund
», explique Niklas von Arronet.
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« Répondre #5 le: 10 Mars 2024 12:04:14 »


Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, Arrofoil a un mode de foil faible par rapport à, par exemple, Candela.
On aurait pu supposer que la longueur du gréement du hors-bord fixe la limite ici.
Mais Niklas von Arronet explique cela en disant qu’ils n’ont pas besoin d’être plus élevés que cela.



Pour rappel, le CANDELA c'est ce bateau

 

( vidéo tournée à Golfe Juan où est stationné un CANDELA )
am
Il semble "logique" que plus le bateau va être soulevé ( "haut" ) de l'eau, et plus il pourra s'affranchir des vagues   Afro
on peut cependant supposer que tout centimètre supplémentaire d' "élévation" va être une source de consommation supplémentaire.

Finalement, le gain maximal de consommation est atteint dès lors que la totalité de la carène est décollée de l' eau , et donc, ...
ne subit plus de frein hydrodynamique.

çà, ... c'est la théorie... qui se révèle exacte... dès lors que le plan d' eau est parfaitement lisse  Tire la langue...


A partir du moment, où il y a des vagues ( ou au moins un certain clapot ... ) ...
avec une FAIBLE hauteur de sur-élévation, il peut arriver que le "sommet" des vagues va heurter + ou - fortement et régulièrement la coque  Triste
... avec de "mini coups de freins" ...  Indécis  préjudiciables en outre au niveau du confort ...

Il est donc "tentant" de vouloir gagner quelques cm de "garde au sol" supplémentaires ... , mais on l' a vu , ...
ce ne sera pas sans incidences sur la consommation  Diabolique ...

Alors que les formes de carène d'un " CANDELA " sont relativement plates ...
ce qui ne présente AUCUN INCONVENIENT EN MODE "VOL" ,

le constructeur Suedois semble avoir opté pour une carène avec "V" prononcé ...  Clin d'oeil  démarche que je trouve "intéressante"  Prétentieux.


On sait que plus une carène possède un "V" profond, et  MIEUX elle passera sans taper dans une mer formée ...

çà, .. c'est son avantage de base  !  Prétentieux Afro

Mais , comme toute médaille a son revers  Lèvres scellées ...
une carène en "V" nécessitera BEAUCOUP PLUS de puissance pour déjauger , puis hydroplaner ...

On se rend compte que les concepteurs ont pris la demarche diamétralement opposée du Candela...
 avec sa carène plate et haute pour éviter l'inconfort d'une navigation dans un clapot prononcé.

Ils semblent être partis du principe
de ne pas vouloir trop sur-élever la coque en mode "vol", et que, si elle devait rencontrer des vagues, ...
avec une coque en "V" l'impact de celles-ci serait considérablement diminué !  CQFD !

J'aime bien cette démarche pragmatique  Prétentieux...
Car en fait, ils n'ont gardé QUE le côté "bénéfique"  Prétentieux du "V"  ( passage "confortable" dans les vagues )
SANS pour autant en avoir le coté "néfaste"  Fâché  
à savoir la course à la puissance pour faire déjauger la coque, puisque ce sont les foils qui en ont la responsabilité !  

Autre réflexion maline ...
Les foils étant relevables à l' arrêt, ils ne vont pas subir le fouling qui pourrait altérer fortement leur efficacité ...
Bref , quand ils seront utilisés, ce sera toujours avec un maximum d' efficacité !!!

SI la coque est "sale" , ce ne jouera que tant que la coque ne sera pas déjaugée ...

Encore bien vu  !  Prétentieux  

Très curieux d'en savoir la suite !
« Dernière édition: 10 Mars 2024 12:10:13 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #6 le: 10 Mars 2024 12:34:45 »

Merci Michel de ton intervention.


Leur système est monté sur suspension ?

Le ratio L/M est très intéressant, surtout les performances apparentes avec seulement 225cv, ces bateaux aluminium sont relativement légers, le mécanisme pénalise peut être un peu l’ensemble.

Attention ils naviguent beaucoup en mer intérieure, par vent fort ils n’ont pas de grosses mers même si les crêtes volent, on le constate sur leur vidéo, valable pour leurs concurrents.

Ce qui est intéressant dans les pays Nordiques en particulier les régions à fjords (hors glace si elle n’est pas épaisse*) il est préférable d’avoir un bateau rapide capable d’emmener du bois pour le sauna, des matériaux pour la cabane et la famille le week-end, donc bateau léger, rapide, alu pour les chocs de transport et glace, avec un chauffage, une philosophie totalement différente de nos navigation.

* À ce sujet Axopar dans leur dernière pub montre un polyester brisant la glace, afin de concurrencer l’aluminium très utilisé sur les bateaux premiums ou de servitude.

Bon Dimanche !
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« Répondre #7 le: 10 Mars 2024 15:04:03 »


Merci Michel de ton intervention.


C'est surtout toi que je remercie pour cette info que je trouve super intéressante dans sa "philosophie" ...
même si elle ne semble pas trop nous concerner  Embarrassé

Quand j' écris qu'elle ne semble pas trop concerner, je pense à très court terme / "aujourd'hui" , .... car la navigation de plaisance sur foils semble être une piste qui ne manque pas d'intérêt, même s'il y a quelques obstacles ...  


Leur système est monté sur suspension ?


C'est amusant  Tire la langue que tu poses cette question ...
car le début de l' article évoquait un point que je n' avais pas cru bon de recopier ici ...  Clin d'oeil

je cite :

" Depuis plusieurs années, l’entreprise produit la série Surprise. Voir  ... I C I ...  l' essai
Un groupe de bateaux à cabine dont les cabines sont suspendues dans du caoutchouc pour contrer la faiblesse la plus courante de ce type de bateau : le cliquetis et le bruit.
Lorsque nous avons testé l’Arronet 24.5 Surprise il y a près de deux ans,
l’équipe d’essai a été très impressionnée par presque tout, à l’exception de la consommation de carburant.

Aujourd’hui, cependant, cette tache sur le disque est peut-être une chose du passé
" .

...

Bref, historiquement parlant, la notion de "suspension" est un point qu'ont pris en compte les concepteurs de ces bateaux  ...

Mais bon, ... j'imagine que lorsque tu parlais de suspension , c'était plus la notion d'asservissement d'angulation ( partielle ) du foil.

Lorsque l'on voit le bateau en navigation avec clapot, on voit bien un bras "mobile" qui travaille en permanence ...

J'émets l' hypothèse ( et rien de plus , mais çà m'a tout de suite fait penser à cela ) qu'il est possible que ce soit un système ...
comme celui que l'on peut voir sur les dériveurs "MOTH A FOIL" ...

https://youtu.be/3zpT_ho7OPU



Voir une autre vidéo qui détaille les différents réglages de ce "palpeur" ...
qui génèrent directement une action sur l'aileron / flettner positionné sur le bord de fuite du foil.

Voir la vidéo . . . I C I  . . .

Cela dit , ... si on étudie la photo du bateau présenté " au sec " ...



Si on regarde le foil "principal" ( entouré en rouge ) , je n' ai pas l' impression qu'il y ait de partie mobile .
 
Et ce que je pensais etre une sorte de "palpeur" ( entouré en JAUNE ) serait en fait bien plus que cela ...

En gros , on pourrait considérer que ce "foil secondaire" serait
- d'une part ce palpeur de l' état de surface de l' eau ...
- et AUSSI , un foil "secondaire" , dont on pourrait supposer que ce serait en quelque sorte un "flettner" déporté ...

Cela s'expliquerait par les forces dynamiques en jeu , bien supérieures à celle d'un moth à foil qui pèse 30 kgs   Tire la langue ...


Le ratio L/M est très intéressant, surtout les performances apparentes avec seulement 225 cv,


Sur la vidéo , on voit que c'est un 115 cv  ...  Prétentieux




.. ces bateaux aluminium sont relativement légers, le mécanisme pénalise peut être un peu l’ensemble.


OUI, c'est probable  Clin d'oeil ... , ne serait-ce que les vérins hydraulique et la centrale qui va avec ...  Embarrassé


Attention ils naviguent beaucoup en mer intérieure, par vent fort ils n’ont pas de grosses mers même si les crêtes volent, on le constate sur leur vidéo, valable pour leurs concurrents.


Effectivement, c'est une spécificité à prendre en compte  Clin d'oeil ...


Ce qui est intéressant dans les pays Nordiques en particulier les régions à fjords (hors glace si elle n’est pas épaisse*)  

* À ce sujet Axopar dans leur dernière pub montre un polyester brisant la glace, afin de concurrencer l’aluminium très utilisé sur les bateaux premiums ou de servitude.


Là encore, je vais me référer à un extrait de l'article que je n'avais pas initialement inséré qui disait notamment

" Parmi les autres caractéristiques du bateau, citons une étrave pivotante pour faciliter le chargement et le déchargement et
une coque qui peut passer à travers une glace plus légère (alors pas en mode foil,
ndlr)..."



Ce qui est intéressant dans les pays Nordiques en particulier les régions à fjords (hors glace si elle n’est pas épaisse*) il est préférable d’avoir un bateau rapide capable d’emmener du bois pour le sauna, des matériaux pour la cabane et la famille le week-end, donc bateau léger, rapide, alu pour les chocs de transport et glace, avec un chauffage, une philosophie totalement différente de nos navigation.


Effectivement, nous ne sommes pas en France dans le même contexte de navigation  Afro ...

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« Répondre #8 le: 10 Mars 2024 19:29:31 »

Incroyable c’est un 115cv !!!

Normalement pour ce type de bateau c’est plutôt 300cv.
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Gilles
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« Répondre #9 le: 11 Mars 2024 01:20:54 »

Incroyable c’est un 115cv !!!

Normalement pour ce type de bateau c’est plutôt 300cv.

Oui, c'est vrai qu'au départ , de mon côté,  j'avais pensé à un 150 cv , mais le texte évoque bien un 115 cv
et on le voit sur la vidéo ....

On peut supposer que le déjaugeage doit prendre un peu de temps ,
mais dès que la surface de la carène au contact de l' eau diminue,
avec une même poussée du moteur , la vitesse va s' accélérer et l'efficacité des plans porteur n'ira qu'en s'améliorant ...

Et l'avantage sera double avec un moteur de plus faible cylindrée ...

D'abord le poids du moteur
ensuite sa consommation, et par là même, son volume de carburant dans le réservoir ( donc là encore, un gain de poids .... ) 
Journalisée

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